Qu’est ce que la chaux ?
Le terme « chaux » désigne les produits dérivés d’une pierre qui se nomme le calcaire, notamment la chaux vive et la chaux éteinte. Le calcaire est une pierre d’origine naturelle qui comporte des niveaux élevés de carbonates de calcium et/ou de magnésium. On extrait le calcaire dans des carrières et des mines de partout sur notre planète.
À quoi ça sert l’épandage de chaux sur les sols ?
La chaux permet de modifier l’acidité des sols. Les sols ont une tendance naturelle à devenir acide, ce qui nuit aux rendements. La chaux est un moyen d’augmenter le PH et favorise l’absorption des engrais par les plantes; donc la croissance des cultures. La chaux améliore la structure et la stabilité du sol. Elle maintient ou intensifie l’activité microbienne et empêche la repousse des mauvaises herbes qui aiment les sols acides. Donc, la chaux permet de contrôler et d’améliorer la fertilité du sol donc le rendement des cultures.
À quelle fréquence doit-on épandre de la chaux ?
De façon générale, on chaule tous les 2 à 3 ans, soit au début du printemps, avant les semences ou en été, soit en automne après la récolte. La fréquence dépend surtout de l’état de vos sols. Si les pertes en calcium et en magnésium dues au lessivage et aux exportations sont peu ou moyennement élevées, on épandra moins régulièrement. Si les sols sont plus acides, il faudra augmenter le pH et donc appliquer plus de chaux. Si c’est votre cas, plusieurs applications de chaux réparties sur plusieurs années sont nécessaires afin de limiter les pertes liées au lessivage et pour éviter de trop perturber le sol.
Quelles cultures ont besoin de chaux?
Toutes les cultures ont besoin de chaux mais elles ne nécessitent pas toutes les mêmes quantités ni les mêmes produits. Pour les cultures tolérant les sols acides, on appliquera une dose inférieure que pour celles qui ne tolèrent que très peu l’acidité.
Qu’est-ce que le pH ?
Le pH est l’indicateur de l’acidité du sol. Les cultures tolèrent plus ou moins l’acidité, c’est pourquoi il est important de contrôler le pH. Il n’y a pas vraiment de pH optimal mais, de manière générale, on cherche le maintenir un peu en dessous de la neutralité (autour de 6,5). Le sol est acide lorsque son pH est compris entre 4 et 6. Il est neutre autour de 7 et il est alcalin au-dessus de 7,5.
Quels indicateurs prend-on en compte pour évaluer les besoins en chaux ?
On prend en considération principalement c’est trois indicateurs :
- Le pH
- L’état des réserves calciques et magnésiennes de la terre
- La teneur en calcaire et en magnésium totale.
Pourquoi faire le choix de l’épandage de chaux à dose variable?
L’épandage de chaux à taux variable permet, contrairement à la dose fixe, d’appliquer des quantités différentes de chaux selon le besoin de votre sol à cet endroit précis dans votre champ. En effet, la terre d’un même champ peut avoir des PH ou des teneurs en calcium et en magnésium différents et donc avoir des besoins différents selon la parcelle où vous vous trouvez. On ajustera donc les quantités selon les besoins de chaque zone. Cette technique est rendue possible grâce à l’utilisation d’un GPS pour l’échantillonnage par point ainsi que pour l’application. Ainsi, l’épandage de chaux à taux variable permet l’application de la dose idéale de chaux à chaque point de votre champ.
À quoi ressemblent les recommandations des agronomes pour l’épandage de chaux?
Les agronomes fournissent des recommandations sur les quantités de chaux à appliquer, mais également sur le type de chaux à utiliser. D’autre part, ils formulent un rapport d’audit de sol, résumant tous les éléments présents dans le sol et les indices de sol. Il s’agit donc d’un résumé détaillé de la qualité actuelle de vos sols et des améliorations possibles à apporter.
Comment vos rendements vont-ils augmenter grâce à la chaux?
L’épandage de chaux permet d’améliorer l’absorption des intrants par les plantes et d’augmenter la fertilité du sol en contrôlant le pH. C’est un moyen simple pour faire augmenter vos rendements en maximisant vos chances d’avoir une bonne récolte!
Quel type de chaux doit être utilisé pour les cultures certifiées biologiques?
Chaux | Carbonate de magnésium et carbonate de calcium. Peut causer une accumulation de magnésium. À utiliser avec prudence. Doit provenir de sources naturelles. La farine de coquilles d’huîtres, le calcaire, la dolomite (non hydratée), l’aragonite, la farine de coquilles d’œufs, la chaux résultant de la transformation du sucre et le carbonate de calcium d’extraction minière sont acceptables. Les produits de calcium qui ont été utilisés dans un entreposage à atmosphère contrôlée sont interdits. |
Source : Site du Gouvernement du Canada sur les cultures biologiques.
Le service d’épandage de chaux est-il long?
Non, nos délais de service sont très courts. Contactez-nous dès que vous recevez vos analyses de sol ou vos fichiers pour l’épandage à taux variable selon votre cas. Pour l’application, comme telle, plusieurs facteurs peuvent influencer la durée comme le nombre de champs, leur état et le taux d’application.
À quel moment vous devez appeler pour votre épandage ? Quelles informations devez-vous avoir en main ?
Dès que vous savez le moment où votre champ à chauler sera prêt, vous pouvez communiquer avec nous, nous réserverons alors votre place. Votre champ ne doit pas être ni sur un labour, ni sur un chisel. Vous devez avoir la quantité et la sorte de chaux dont vous avez besoin. Le type de culture dans ce champ et le taux d’application vous seront aussi demandé.
Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir utiliser les services de l’équipe de Big foot pour l’épandage de chaux et comment ça fonctionne ?
Pour déplacer cette équipe, nous demandons un minimum de 120 tonnes de produit au même endroit et en une seule visite. Il est possible de faire plusieurs champs mais ceux-ci doivent être très près les uns des autres.
Vous devez avoir un endroit solide et accessible pour des remorques 4 essieux de type « dompeur » pour la livraison du matériel. Ensuite, notre équipe, composée d’un loader et d’un ou plusieurs camions Big Foot, se rend sur place pour appliquer votre chaux.
Combien de tonnes contient un voyage de chaux ?
Si vous voulez le service d’épandage, un voyage (le camion épandeur et sa remorque) contient environ 30 tonnes. Le poids varie selon le produit transporté. Il s’agit d’un chargement hors dégel.
Quels sont les autres services d’épandage possible ?
Nous effectuons l’épandage de fumier de poulet sec avec ripe et de boue de papetière (produit sec) avec les camions Big Foot. Pour plus d’information, cliquez ici