À propos de nous
Historique de l'entreprise
Tout a commencé avec le père de Simon, M. Léo-Paul Hélie, en 1949, à St-Léonard d’Aston sur la rive-sud du St- Laurent. Il avait deux épandeurs à chaux qui était tiré par des tracteurs. Le chargement de l’épandeur se faisait manuellement par deux hommes avec des pelles à charbon comme seul outil.
Il a cessé ses activités dans ce domaine suite à un déménagement à Berthier où il était gérant à l’abattoir de poulets « Flamingo ».
Après quelques années, il a décidé de reprendre ses activités d’épandage dans la région de Lanaudière et, cette fois-ci, avec le tout premier camion épandeur que l’entreprise a possédé. Son fils Simon alors âgé de 15 ans travaillait avec lui. Quelques années plus tard, Simon a acheté son propre camion épandeur, le deuxième de la compagnie.
En 1969, Simon achète de son père qui songe à la retraite, l’entreprise au complet dont les camions et le plan situé à Berthierville. Il était âgé de seulement 22 ans. Durant les premières années, Simon alors supporté par son père et ses frères, et surtout par son épouse Diane, développe l’entreprise.
Entre les périodes d’épandage, Simon fabriquait des boîtes à chaux et les installait sur des camions pour ses frères et son beau-frère qui était intéressés à participer aux activités d’épandage. Se démarquant par la rapidité du service mais aussi par l’invention de nouvelles technologies et d’un nouveau produit, Simon Hélie Ltée a éloigné la compétition et a fait sa place. Se rendant presque partout au Québec et, même, en Ontario! Depuis plus de deux décennies, c’est même la plus importante compagnie du genre au Québec.
Dès son plus jeune âge, Éric, le fils de Simon, a suivi son père pour apprendre tout le nécessaire afin de prendre la relève à son tour. Par la suite, ils ont décidé d’élargir leurs champs d’activité en commençant par du déneigement municipal à St-Cuthbert. Depuis l’entreprise n’a cessé de croître dans ces champs d’activités et en développe aussi de nouveaux comme le transport en vrac partout au Québec mais aussi en Ontario et dans les provinces maritimes. L’entreprise compte aujourd’hui une vingtaine d’employés et au moins autant de camions en tous genres.